Le pourcentage de rôles tenus par des interprètes noirs ou latino-américains est en diminution, après plusieurs années de progrès, selon un rapport rendu public par la Guilde des acteurs de cinéma et de télévision.
Basée sur des statistiques d'emploi de 1998, cette étude a pris en compte 13.025 rôles distribués pour le cinéma et 43.686 pour la télévision. Seulement 19% de ces rôles, soit 10.933, ont été attribués à des interprètes appartenant à des minorités ethniques. Ce rapport indique que les hommes ont obtenu en 1998 63% desw rôles et les actrices 37%.
Selon les chiffres de la Guilde des acteurs, le nombre d'emplois tenus par des Noirs est tombé à 13.4% par rapport à 14.1% un an plus tôt. Les Noirs constituent environ 13% de la population des Etats-Unis.
Quant aux latino-Américains, le pourcentage est passé de 4% en 1997 à 3,5% en 1998. Ceux-ci continuent d'être le groupe le plus sous-représenté par rapport à son importance dans la population. Environ 11% des Américains sont d'origine hispanique.
"Tout au long des années 90, l'Amérique dépeinte au cinéma et à la télévision évoluait lentement mais régulièrement vers la réalité de la scène américaine. C'est la première fois que le guilde voit ces nombres décliner", a souligné Richard Masur, président de la Guilde.
Celle-ci avait commencé en 1992 à étudier les chiffres d'emploi en fonction de l'appartenance ethnique, du sexe ou de l'âge.A F P