La ville de New York, qui a déjà été au coeur de la production cinématographique américaine, a pour projet la construction d'un nouveau complexe de production.
Ce projet a été mis sur pied par l'acteur Robert De Niro en association avec la compagnie de production Miramax, et son coût s'élèvera à environ 150 millions de dollars.
Ce studio s'installera dans une usine navale désaffectée, la Brooklyn Navy Yard.
Même si plus de 200 films ont été tournés en 1998 à New York, tout le travail de postproduction (montage, musique...) a été fait sur la Côte ouest et en particulier Hollywood.
Le but du nouveau complexe de la Miramax est donc d'offrir aux cinéastes les installations nécessaires pour compléter leur travail sur la Côte est.
De plus, le nouveau studio représente entre 2000 et 3000 créations d'emploi.
L'interprète d'Al Capone et de Jack La Motta, pour sa part, a déclaré qu'il n'y avait pas de meilleur emplacement que New York pour créer un studio puisque c'est là que les premiers films ont été tournés.
Cependant, le New York Times a souligné que bon nombre d'éléments clés de cet accord n'avaient pas encore été mis en place, et en particulier le montant de la contribution qu'offriront De Niro et Harvey Weinstein, le directeur de la Miramax. AH