Neuf films de réalisateurs européens (dont la liste est encore inconnue) seront présentés en mai et juin à Hanoï et Ho Chi Minh-ville à l'occasion du premier Festival du film européen, a annoncé mercerdi la délégation de la Commission Européenne.
Plus de 25.000 billets seront distribués par les ambassades et les organismes culturels vietnamiens et 51 projections seront organisées, pendant ce festival qui débute le 9 mai à l'occasion de la Journée de l'Europe, et s'achèvera le 8 juin.
Ce festival a été conçu par la délégation de la Commission Européenne, le Département du cinéma et le ministère de la Culture et de l'Information.
Les cinémas sont peu fréquentés au Vietnam et Hanoï ne compte que six salles pour trois millions d'habitants (!), qui projettent essentiellement des films locaux.
Les Vietnamiens sont cependant de grands consommateurs de vidéos de films piratés, essentiellement de super-productions américaines. A eux, maintenant, de découvrir la culture cinématographique européenne. AFP