Pour la troisième année consécutive, Los Angeles va accueillir une semaine de films français à l'occasion du festival "Ville Lumière, Ville des Anges", qui se tiendra du 27 avril au 1er mai.
Patrice Chéreau, Claude Mourieras, Jacques Nolot, Emmanuelle Seigner et Bertrand Tavernier participeront à ce festival, parrainé par la Guilde des Metteurs en scène d'Amérique, la Guilde des scénaristes, l'Association du Film américain et la SACEM française.
Plusieurs films seront présentés en première américaine, notamment Ca commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier qui inaugurera le festival, L'arrière pays de Jacques Nolot, Dis moi que je rêve de Claude Mourieras et Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot.
Place Vendôme de Nicole Garcia et Ceux qui m'aiment prendront le train connaîtront à l'occasion de ce festival leur première présentation sur la côte ouest des Etats-Unis.
Un symposium baptisé "Nouvelle Vague, Prochaine Vague", sera également organisé, auquel Patrice Chereau et Bertrand Tavernier doivent participer.
Un autre festival de films français se tiendra à Los Angeles à la fin du mois de mai. En association avec le Quai d'Orsay et le consulat de France, la cinémathèque américaine présentera du 20 au 30 mai neuf films de Jacques Becker, notamment Touchez pas au Grisbi, Le Trou et Casque d'Or.
A.F.P