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    Le Festival de Cannes en chiffres

    Le Festival de Cannes, c'est aussi des chiffres et des statistiques qui permettent de mieux cerner ce festival mondialement apprécié.

    Films visionnés :

    • 1138 films (560 court métrages 578 long métrages - contre 1054 en 1998) en provenance de 69 cinématographies (contre 73 en 1998)
    • 412 pour la Cinéfondation venant de 39 pays

    Films en compétition : 22

    Films hors compétition : 7

    Films à Un certain regard : 22

    Nombre de cinématographies en compétition : 16

    • en Europe 8 (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande Bretagne, Italie, Portugal, Russie)
    • en Amérique : 3 (Canada, Etats-Unis, Mexique)
    • en Asie : 3 (Chine, Hong-Kong, Japon)
    • + Iran et Israël : 2.

    Nombre de cinématographies en ajoutant "Un Certain Regard": 22 (avec le Danemark, Inde, Mali, Taïwan, Argentine et Turquie)

    Nombre de cinématographies en ajoutant les courts métrages : 24 (Afrique du sud et Corée)

    Réalisateurs jamais venus en sélection officielle : 13 (Léos Carax, Amos Gitai, Pedro Almodovar, Alexandre Sokourov, Tim Robbins, Yu Likwai, Takeshi Kitano, John Sayles, les frères Dardenne, Kevin Smith, Oliver Parker, Bruno Dumont, Jacques Maillot)

    Réalisateurs "Un Certain Regard" jamais venus en sélection officielle : 14

    Premiers films en compétition : 2

    Premiers films à "Un Certain Regard" : 6

    Les premiers films en compétition sont réalisés par le français Jacques Maillot, connu pour ses courts métrages, et un chinois de Hong-Kong, Yu Likwai. Likwai a été le chef opérateur de Ann Hui et de Jia Zhang Ke (le réalisateur de Xiao Wu).

    Les cultures :

    cette fois-ci, la langue anglaise ne monopolisera pas la compétition (seuls 7 films sur 22 sont en anglais ou en américain) : on entendra aussi parler français, espagnol, portugais, italien, allemand, japonais, hébreu, mandarin, et, si l'on ajoute "Un certain regard", arabe, malayalam, danois, bambara ; coréen dans les courts métrages...

    Durée :

    Les festivaliers vont encore regretter que les ciseaux soient si peu utilisés par les cinéastes sélectionnés à Cannes: après les 3H du Barbier de Sibérie de Nikita Mikhalkov en ouverture, sept films sur les 22 en compétition durent plus de 2H, dont les quatre films français.

    Le plus long L'Empereur et l'assassin de Chen Kaige fait 2H50, Le temps retrouvé de Raoul Ruiz (2H31), L'Humanité de Bruno Dumont (2H28), Nos vies heureuses de Jacques Maillot (2H25), Limbo de John Sayles (2H16), Pola X de Leos Carax (2H14) et Cradle will rock de Tim Robbins (2H13).

    Chapeau au film iranien Les contes de Kish (1H12) et à Rosetta des frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne (1H31).

    Les courts métrages vont de 1 à 15 minutes.

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