Avis aux fans : les 9 plus grands films du réalisateur culte Stanley Kubrick seront commercialisés dès le 29 juin prochain dans des versions à l'image et au son retravaillés numériquement.
On pourra ainsi retrouver Shining, Lolita, Barry Lindon, Orange Mécanique, Full Metal Jacket, les sentiers de la gloire, 2001, l'odyssée de l'espace, Dr Folamour et L'ultime razzia sur VHS et DVD.
Ces sorties vidéos ont été rendues possibles par une collaboration étroite entre trois studios, la Warner, MGM et Columbia TriStar.
Mais, le plus étonnant, c'est que Stanley Kubrick himself a supervisé de son vivant l'ensemble de la campagne, en commençant par le remastering, le design universel des boîtiers et jusqu'au matériel supplémentaire qui se retrouvera avec chaque film (comme un documentaire de 30 minutes accompagnant Shining ou une rare entrevue avec l'auteur Arthur C.Clarke dans la version DVD de 2001).
Une carte reproduisant l'affiche originale accompagnera chaque film.
Coup de pub ? Promotion pour son dernier opus ? En tout cas, ce lancement marketing est prévu deux semaines avant la sortie officielle aux Etats Unis (le 15 juillet) d'Eyes Wide Shut (avec le couple Cruise-Kidman).
Incontestablement, l'ultra-perfectionniste maître Stanley aura toujours tout contrôlé. Au grand bonheur des cinéphiles ! L.B.