Le mythe Hollywood aurait-il vécu ? A en croire la manisfestation du dimanche 18 avril, il est fort à parier que les studios de Los Angeles vivent des heures difficiles.
En effet, une fuite des tournages a été constatée ces derniers temps. Les majors américaines n'hésitent plus à s'expatrier, et notamment au Canada et en Australie, où les avantages fiscaux font réfléchir plus deux fois qu'une les gros nababs d'Hollywood (avec leurs chaînes en or qui brillent).
L'Australie vient d'accueillir Tom Cruise et John Woo pour le tournage de Mission impossible 2, et George Lucas a conclu un accord pour tourner le deuxième opus de la nouvelle série de Star Wars.
La faiblesse de la monnaie australienne par rapport au dollar en est la principale raison. L'el dorado mexicain pourrait jouer aussi les troubles fêtes grâce à leurs faiblesses salariales ; ce n'est pas James Cameron et la Fox qui diront le contraire, eux qui ont tourné le plus grand succès commercial du siècle de l'histoire du cinéma, Titanic au Mexique.
Hollywood s'est donc mobilisé pour ramener les productions à la maison. Acteurs, metteurs en scène, opérateurs, techniciens ont manifesté contre cette fuite en avant.
La menace est prise au sérieux par les 196 commissions locales américaines qui ont mis sur pied une commission nationale, Film U.S.
Dans le même esprit, la Guilde des metteurs en scène d'Amérique a annoncé la location d'un groupe lobbyste (très influent chez l'Oncle Sam), Washington Counsel PC, pour appuyer son action auprès des instances du gouvernement Clinton.
Pour le directeur exécutif de la guilde, Jay Roth, le problème n'est pas californien, mais national. Selon des estimations, quelques 11.250 emplois devraient être supprimés cette année aux Etats-Unis du fait de la délocalisation des tournages, hors des frontières US.
Les studios hollywoodiens sont le moteur de la reprise économique de la Californie. En décembre dernier, un responsable du commerce de l'Etat avait averti que si 1% des productions locales quittaient les collines d'Hollywood, les revenus fiscaux diminueraient de 9 millions de dollars.
Peut-être que la société du triumvirat Spielberg, Katzenberg et Geffen, DreamWorks (Soldat Ryan, Fourmiz) qui vient d'acquérir 19 hectares de terrain pour 20 millions de dollars vienne rendre espoir aux mythiques studios. L.B