L'un des couples les plus en vue du cinéma français vient de rompre. Milla Jovovich et Luc Besson ont mis fin à leur liaison à l'issue de la fin du tournage de Jeanne d'Arc. Ensemble, ils nous avaient livré Le Cinquième Elément en 1996. Véritable succès international, il révélait à l'époque Milla Jovovich, alors tout juste descendue de son podium de mannequin.
Un mariage avec le réalisateur de Léon, des publicités pour l'Oréal et un disque plus tard, Milla Jovovich obtient enfin l'occasion pour démontrer son talent de comédienne. Luc Besson qui souhaite adapter la vie de la pucelle d'Orléans confie en effet le rôle titre à sa femme. Le projet s'enlise dans des problèmes juridiques (cf. l'article "Besson accusé de sabotage" du 11 juin 98) mais Luc Besson finit par obtenir le droit de réaliser son épopée médiévale.
Six mois de tournage ponctués par de nombreux débordements (un technicien est interpellé en état d'ivresse au volant d'une voiture) remplissent les colonnes de la presse à scandale. Certains annoncent déjà des tensions au sein du couple. Perfectionniste, il est vrai que Luc Besson est réputé pour exiger le meilleur de ses acteurs au risque de les pousser à bout. Sur Nikita, Anne Parillaud, alors compagne du réalisateur, avait elle aussi connu toutes les difficultés à maintenir un certain équilibre dans son couple. Par la suite, ils devaient se séparer.
En sera-t-il de même pour Milla Jovovich ? A l'heure actuelle, les époux font appartement séparé et des rumeurs de divorce sont de plus en plus persistantes. En dépit de cette séparation, Jeanne d'Arc sera bien sur les écrans français à partir du 3 novembre. C.V