Le 3 janvier 1929, Sergio Leone, alias Bob Robertson, naît à Naples d'un père cinéaste et d'une mère actrice.Tout d'abord assistant-réalisateur, il réalise son premier film, Le colosse de Rhodes, qui remporte un vif succès, en 1960, alors qu'il n'a que vingt ans.
C'est en 1964 que sa carrière explose avec Pour une poignée de dollars, son tout premier western qui marque sa rencontre avec Clint Eastwood. Ce long métrage représente aussi la création d'un nouveau type de western, le "western-spaghetti" qui n'est plus tourné dans les studios d'Hollywood mais dans ceux de Cinecittà à Rome et qui est plus violent et plus noir que son homologue américain.
En 1966, Leone tourne son film le plus connu, Le bon, la brute et le truand accompagné par la meilleure musique d'Ennio Morricone puis il enchaîne en 1968 avec Il était une fois dans l'ouest.
Absent du grand écran pendant 10 ans, il réalise en 1983 un film sur le gangstérisme américain, Il était une fois en Amérique avec des acteurs aussi célèbres que Robert De Niro et James Woods.
L'inventeur du western à l'italienne s'est éteint voilà 10 ans, dans la nuit du 29 au 30 avril 1989. Et c'est pour lui rendre hommage que la cinémathèque française des Grands Boulevards organise jusqu'au 2 mai une retrospective de 13 de ses films dont la version intégrale et et inédite du Bon, la brute et le truand et la version intégrale et restaurée d'Il était une fois dans l'ouest.
Enfin, à cette occasion, la petite bibliothèque des Cahiers du cinéma édite Conversation avec Sergio Leone de Noël Simsolo.Rendez-vous donc à cette excellente dégustation des meilleurs western-spaghetti. AH