Mon compte
    Gémini Films condamné en référé

    Les productions Gémini Films ont été condamnées, en référé, à verser 100.000 francs au cinéma parisien, Le Balzac, suite à un problème d'exclusivité.

    Le tribunal de commerce de Paris, statuant en référé, a condamné la société Gémini Films (La nouvelle Eve, L'examen de minuit) à verser 100 000 francs à titre de provision au cinéma Le Balzac. En outre, elle doit consigner 200 000 francs chez un huissier ; un expert a été nommé pour évaluer les préjudices causés dans ce litige entre les deux parties.

    Le conflit repose sur un problème d'exclusivité du film de Cédric Kahn, L'ennui (avec Sophie Guillemin et Charles Berling). Un accord verbal et écrit entre les deux parties avait fixé l'exclusivité du film au Balzac sur les Champs-Elysées à partir du 16 décembre 1998. Mais, le distributeur, Gémini Films, a retiré cette exclusivité, car selon lui, l'exploitant du Balzac s'était engagé verbalement sur Festen de Thomas Vinterberg pour le 23 décembre ; le contrat ne pouvait, dès lors, être honoré. L'ennui s'est alors retrouvé à l'affiche du Gaumont Champs-Elysées.

    Le tribunal de commerce de Paris en a décidé autrement. Selon les magistrats, le volte-face de Gémini Films constitue une non-exécution de leurs obligations contractuelles qui étaient parfaitement définies dans un engagement écrit.

    Le Pdg de Gémini, Paulo Branco, a fait appel de cette décision, qui n'est pas définitive sur le fond. L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top