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    Boom du DVD en Europe

    Les ventes de disques DVD devraient atteindre les 1,8 millions d'unités cette année en Europe.

    Les responsables de l'usine Sony de Salzbourg sont formels : les ventes de disques DVD devraient approcher les 1,8 millions d'unités cette année en Europe.

    Après le règne du magnétoscope dans les années quatre-vingt et celui, plus limité du laser-disc, le DVD (Digital Versatil Disc) s'installe progressivement dans les foyers : selon Eric Tartenson, chef de produit DVD chez Sony Europe, 1% des foyers européens devraient posséder un lecteur de DVD dès l'an 2000.

    L'an dernier, chaque possesseur de lecteur avait acheté deux films par mois, s'appuyant notamment par un prix plus accessible que le laser-disc (entre 169 et 229 francs).

    Le format DVD de 12 cms (de la taille d'un CD audio) permet de stocker un film entier, apportant un son stéréo surround, une bande son, des sous-titres en plusieurs langues, et un accès direct aux diverses séquences d'un film. Des 250 films déjà sortis sur le marché à la fin 1998, le catalogue s'enrichira de 500 titres nouveaux cette année, aux grands plaisirs des possesseurs de DVD, où, curieusement, la France mène le peloton de tête en Europe, avec 80.000 lecteurs vendus l'an dernier (devançant l'Allemagne et le Royaume Uni).

    Quant à la production de disques optiques, Sony est en tête avec une fabrication de plus d'un milliard de CD par an ; l'usine de Salzbourg portera sa capacité de pressage à 300.000 disques par mois, d'ici l'été prochain. Le monde devrait consommer plus de 2 milliards de disques optiques en 2002. Qui dit mieux ? L.B

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