![](https://fr.web.img4.acsta.net/r_654_368/news/cinemamoyenage.jpg)
Créées en 1995 sous l'impulsion conjointe de la Cinémathèque de Toulouse et du Centre Européen d'Art et de civilisation Médiévale dans le cadre du Premier Siècle du cinéma, les rencontres "Cinéma et Moyen Age" ont lieu depuis maintenant cinq ans dans le village de Conques en Aveyron.
Ces journées proposent des films d'auteurs contemporains ou des oeuvres du patrimoine, des cinématographies étrangères, des courts métrages et du cinéma d'animation.
20 séances seront présentées, cette année, par un invité et précédées par un court métrage. Le public pourra de même assister à une nuit fantastique consacrée aux avatars du Moyen Age dans les registres du fantastique, de l'épouvante de l'héroïc fantasy ou de l'anticipation.
Pour 1999, les rencontres "Cinéma et Moyen Age" qui se dérouleront du 25 avril au 2 mai, ont décidé de se donner une ambition complémentaire : l'éducation artistique.
Le but est de sensibiliser et former le jeune public au cinéma d'auteur, développer avec les établissements scolaires et les universités des projets pédagogiques d'éducation à l'image et par l'image et bien d'autre initiatives encore ont été organisées.
Un Moyen Age bien novateur. AH