Le 30 mars dernier, la ville de Montréal a dévoilé un plan d'aménagement pour donner au Québec un espace professionnel de tournage.
C'est sur l'ancienne base militaire de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal, que sera aménagée la Ciné Cité Montréal qui s'étendra sur un terrain d'un million de pieds carrés.
Dans un premier temps, la Ciné Cité compprendra cinq studios de tournage, des services de location de caméras et d'équipements divers, des bureaux de production, des ateliers pour fabriquer les décors et costumes, des services de location de véhicules et de loges mobiles, un champ de tir et des services de location d'hélicoptères.
Des spécialistes d'effets spéciaux et cascades seront de même disponibles sur place.
Mais pourquoi un tel projet ?Les chiffres semblent détenir l'explication et parler d'eux-mêmes. La production cinématographique étrangère qui était pratiquement inexistante en 1992 a atteint 695 millions $CN l'année dernière.
De plus, le succès du film Snake Eyes tourné au Forum de Montréal par Brian de Palma a fait vraiment découvrir le potentiel de la ville québécoise à Hollywood.
Enfin, c'est le vice-premier ministre du Québec Bernard Landry et la ministre de la Culture et des Communications Agnès Maltais qui ont assisté lundi au lancement officiel de la Ciné Cité Montréal. AH