Le quatorzième festival du film de Paris se déroulera du 6 au 13 avril.
Jean Tibéri entouré des cinéastes Jean-Jacques Beineix et Jean-Pierre Jeunet, des actrices Nathalie Baye et Romane Bohringer, de l'écrivain Philippe Djian, a ainsi ouvert cet évènement aujourd'hui même à l'Hôtel de Ville.
Le festival, présidé par le producteur Daniel Toscan du Plantier, présente en compétition officielle sept premiers ou deuxièmes films. Sept films concourent pour le prix Scheaffer du Public et sept autres pour le prix Coralia de la presse.
Le jury présidé cette année par Jean-Pierre Jeunet , le réalisateur d' Alien IV, réunit Nathalie Baye, Romane Bohringer, Philippe Djian, les acteurs André Dussolier et Saïd Taghmaoui, la productrice Claudie Ossard, l'agent et acteur Dominique Besnehard et le journaliste du Parisien Pierre Vavasseur.
Le public pourra de même rencontrer de jeunes talents comme Samy Nacéri, Mathilde Seigner ou encore Bruno Putzulu, découvrir les métiers du cinéma expliqués par des artistes au "Palais des festivals".
La fille d'un soldat ne pleure jamais de James Ivory inaugurera ce soir cet évènement avec une projection au Gaumont Marignan, sur les Champs Elysées et ce sera au long métrage de Stephen Frears, Hi Lo Country de clore cette 14ème édition.
Enfin, M.Tibéri a rappelé l'action de la mairie en faveur du cinéma : l'an dernier, les services de la ville ont aidé à la réalisation de 38 longs métrages et plus de 9 millions de francs d'aide à la rénovation ont été distribués ces huit dernières années pour le soutien aux salles indépendantes.
Un beau geste... AH