Vendredi 2 avril, les ministères de l'Emploi et de la Culture ont annoncé avoir pris un arrêté portant agrément de l'accord reconduisant pour 1999 le dispositif d'assurance chômage propre aux intermittents du spectacle et dans un communiqué, ils précisent que cet arrêté sera publié au Journal officiel et rendra applicable cet agrémént.
Ainsi, le communiqué précise que les accords signés le 20 janvier "réaffirment l'inscription du régime d'indémnisation des intermittents du spectacle dans le cadre du régime général d'assurance chômage".
D'autre part, une table ronde organisée par le ministère de la Culture et de la Communication réunira, dans les prochains jours, l'ensemble des parties intéressées à la production des films et des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles; elle aura pour objet, selon les dires des deux ministères, "d'analyser les conditions de financement des productions et notamment d'examiner les modalités du soutien apporté à la production de fims à petits budgets et d'apprécier les difficultés rencontrées pour assurer l'équilibre économique de certaines oeuvres de création.
Une pétition signée par un millier de réalisateurs et dénonçant la remise en cause du "principe de solidarité" et du "principe d'égalité" qui jusqu'à présent voulait qu'un jeune réalisateur de court métrage soit indémnisé de la même manière que n'importe quel réalisateur de long-métrage, avait été remise la semaine dernière au ministère du Travail. A.H