Mon compte
    Festival Confrontation 35

    Perpignan propose, du 9 au 17 avril, son festival européen de la critique historique du film, intitulé Confrontation 35, avec en autre "Train de vie".

    Le festival européen de la critique historique du film, Confrontation 35, a annoncé que sa prochaine édition, prévue du 9 au 17 avril à Perpignan, serait placé sur le thème "si le siècle m'était filmé"."Ce siècle, le plus violent de notre histoire, n'arrive pas à refermer ses blessures", a déclaré le directeur de Confrontation, Michel Cadé, lors de la présentation de l'édition 1999 du festival vendredi soir dans la cité catalane.

    Pour illustrer la violence du XXème siècle et ses périodes les plus sombres avec la deuxième guerre mondiale et la Shoah, le festival présentera en ouverture un court métrage d'Elsa Chabrol, Le rire du bourreau et le deuxième film de Radu Mihaileanu, Train de vie.En sélectionnant aussi Le Bal d'Ettore Scola, le festival, organisé par l'Institut Jean Vigo, a voulu donner des vues de plusieurs générations.

    Quelques chefs d'oeuvre ou plutôt "grandes oeuvres", selon Michel Cadé, ont trouvé leur place dans la programmation pour symboliser les 100 dernières années avec Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, Le cuirassé Potemkine d'Eisenstein, La règle du jeu de Jean Renoir, Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica et le film chinois Qiu Ju, une femme chinoise.

    Parmi les invités de Confrontation au palais des congrès de Perpignan figurent cette année Radu Mihaileanu, Elsa Chabrol et Francesco Rosi. AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top