En perte de vitesse sur le territoire australien depuis les très controversés essais nucléaires dans le Pacifique, le cinéma français tente de se refaire une santé en Australie. Selon, l'hebdomadaire Le Film Français, alors que ce pays représentait le 6ème marché pour le cinéma hexagonal, seulement 8 films "made in France" sont sortis cette année sur les écrans australiens.
A l'occasion du Festival du Film Français récemment organisé conjointement par les villes de Sydney et de Melbourne et soutenu par Unifrance, une délégation de cinq acteurs français conduite par Daniel Toscan du Plantier est venue présenter une dizaine de films au public australien. On a ainsi pu voir, Natacha Régnier pour La Vie rêvée des Anges, César du Meilleur Film cette année, Benoît Magimel, Une minute de silence, Mathilde Seigner, Vénus Beauté, Elsa Zilberstein, Lautrec et Pascal Greggory, Ceux qui m'aiment prendront le train. Cinq autres films ont également été présentés au public: Le Dîner de cons, Alice et Martin, Train de vie, Au coeur du mensonge et L'Ecole de la chair.
En tête du box-office des films français en 1998, on trouve Ma vie en rose d'Alain Berliner avec Michèle Laroque et Jean-Philippe Ecoffey avec 300.000 dollars de recettes. Mais on est loin des beaux succès obtenus les années précédentes par L'Appartement (900.000 dollars de recettes) et surtour Microsmos (1,4 million).
Malgré le coup de pouce apporté par le Festival du Film Français, les films indépendants ont de plus en plus de mal à se faire une place sur le marché australien en raison de la forte concurrence des Américains emmenés par Miramax. "Le créneau films indépendants d'auteurs dans lequel le cinéma français était leader se voit attaqué par les Miramax et autres sections parallèles d'Hollywood." a souligné Daniel Toscan du Plantier. J.D