Le "Brésil... Noir" est à l'affiche au Forum des Images (ex-Videothèque) à Paris du 31 mars au 4 avril prochain avec une sélection de films sur ce thème autour de héros populaires comme "Xica da Silva", "Quilombo", "Macunaima". Le Brésil est un pays de métissage par excellence et le cinéma en est son miroir. Parmi ses multiples facettes, le cinéma noir a une place d'importantce et il participe désormais pleinement de l'expression des peuples noirs au même titre que leurs musiques, leurs traditions orales et picturales.
Malgré les difficultés économiques, les répressions sociales et grâce à la jeunesse de son histoire, le cinéma noir offre aujourd'hui une relation au réel et à la narration, une voix spécifique. Le Brésil, dont la société s'est créée à la fois sur l'esclavage et sur le mélange des races, véhicule des images, des sons, des musiques, des couleurs dans le monde entier.
Il y a 30 ans, son cinéma brillait avec les chanchades, ces comédies musicales à la sauce brésilienne. Puis, il a été mis en jachère à cause de la dictature et la crise économique. Depuis trois ans, l'industrie cinématographique brésilienne renaît (20 films produits dans l'année) et des feuilletons à succès sont souvent adaptés du cinéma tel Xica da Silva de Carlos Diègues.
Deux films sont programmés en ouverture du festival "Brésil... Noir" :Alma no olho, un court métrage sans parole, et Rio Zona Norte, film de 1957 de Nelson Pereira dos Santos qui se déroule dans les quartiers les plus pauvres de Rio, avec le grand acteur Grande Otelo décédé en 1993. Seront présents les réalisateur et acteurs Antonio Pitanga et les grands militants de la cause noire au Brésil, Wladimir Onofre et Zozimo Bulbul.
Outre de nombreux courts métrages et documentaires sur la danse, la musique, les rites, le Forum des Images proposera des films de Joaquim Pedro de Andrade (Macunaima), Carlos Diegues (Quilombo), Antonio Carlos Fontoura (A rainha diaba). La Palme d'Or au Festival en 1959 Orfeu Negro de Marcel Camus est un des films à voir.
Ce cycle est organisé en collaboration avec le festival de cinéma africain de Milan, "Black Movie" de Genève, "Racines Noires" à Paris, RFI et Arte. M.L.