Edward Norton a décidemment le vent en poupe. Après une prestation très remarquée dans American History X qui lui a valu une nomination aux récents Oscars et avant le début du tournage de son premier film Keeping the Faith, il s'apprête à produire A Soldier of the Great War. A cette occasion, Norton retrouvera l'équipe des Joueurs à savoir les scénaristes de ce film, David Levien et Brian Koppelman, et Bobby Cohen de Miramax qui ensemble produiront avec l'acteur ce long métrage tiré d'un roman de Mark Helprin.
L'idée de l'adaptation de cette oeuvre, l'une des préférées d'Edward Norton, est venue sur le tournage des Joueurs. Levien et Koppelman commenceront bientôt à travailler sur le scénario et le produiront ensemble avec l'acteur ce long métrage adapté d'un roman de Mark Helprin. Le tournage aura lieu en l'an 2000. A Soldier of the Great War relate la rencontre d'un professeur italien, ancien soldat de la Première Guerre Mondiale et d'un jeune ouvrier illettré. Le vétéran lui fait alors le récit de ce qu'il a vécu durant le Grande Guerre.
On ignore pour le moment si Norton jouera également dans le film comme pour Les Joueurs où il partageait l'affiche avec Matt Damon, une des autres étoiles montantes d'Hollywood. Au regard de sa filmographie très éclectique, nul doute que dans le rôle du jeune ouvrier illettré Edward Norton pourrait une fois de plus nous suprendre. En attendant on le retrouvera à l'affiche de The Fight Club le nouveau film de David Fincher (The Game, Seven ) avec Brad Pitt (sortie américaine le 9 juillet) J.D