Aux anges, dimanche dernier, au moment de recevoir leur 7ème et dernier Oscar celui du Meilleur Film, Harvey Weinstein, président de Miramax et l'équipe de Shakespeare in Love doivent à présent un peu moins savourer leur triomphe. Le film de John Madden est, en effet, en proie à deux accusations.
La première c'est cette plainte pour plagiat déposée la semaine dernière (et révélée hier dans la presse), par la romancière Faye Kellerman contre les producteurs et scénaristes du film. L'écrivain affirme que ces derniers se sont largement inspirés de son roman Quality of Mercy. Et l'avocat de Kellerman d'ironiser sur le fait que les scénaristes Marc Norman et Tom Stoppard aient remporté l'Oscar du Meilleur Scénario ... original. "Ils auraient dû gagner celui de la Meilleure Adaptation. souligne-t-il
Les intéressés répondent, quant à eux, par la voix de Marc Norman que "quiconque a écrit quelque chose à propos de Shakespeare va se sentir volé." avant d'ajouter "nous avons utilisé des faits qui font partie de la tradition et cela n'est pas tellement protégé.". Mais Andrew Stengel, porte-parole de Miramax, studios qui produisent le film, est plus catégorique : "Les deux histoires n'ont rien à voir ensemble et l'idée que l'une ait pu être copiée sur l'autre est absurde.
Deuxième problème pour Miramax, les rumeurs selon lesquelles son énorme campagne de promotion en faveur de Shakespeare in love, mais aussi de La Vie est belle, 15 millions de dollars selon le Los Angeles Times, a permis d'influencer les votes des membres de l'Académie. Le quotidien de la côte Ouest affirme également que Miramax aurait engagé une équipe de publicitaires pour "guider" ces mêmes votes en appelant les membres.
Du côté des concurrents, dont DreamWorks pour le Soldat Ryan, grand favori pour l'Oscar du Meilleur Film, et la Fox pour La Ligne Rouge, on dénonce aussi le battage médiatique et les méthodes de Miramax. Des accusations réfutées par ces derniers pour qui il s'agit "d'allégations 100% fausses"
Consolation de taille tout de même pour Miramax, les 42% d'entrées supplémentaires pour Shakespeare in love depuis son triomphe des Oscars. Les autres gagnants de la soirée Il faut sauver le Soldat Ryan et La Vie est belle ont également attiré plus de spectateurs que les semaines passées. Mais d'ici qu'on apprenne qu'on a payé le public pour aller voir ces films... J.D