Un film argentin a été primé pour la troisième fois consécutive à Toulouse par le jury des 11èmes Rencontres d'Amérique Latine qui a sélectionné une oeuvre de science-fiction, La sonambula, de Fernando Spiner.
Il s'agit du premier long-métrage du réalisateur, âgé de 41 ans. La sonambula (La somnambule), sorti en 1998 sur les écrans argentins, raconte Buenos-Aires en l'an 2010, quand les cerveaux sont rééduqués dans une ambiance oppressante en noir et blanc, mais où pourtant une jeune femme rêve en couleur.
Le film est doté de 20.000 F (3.049 euros) pour sa distribution en France et bénéficiera d'un sous-titrage en français par Titra-Film grâce à ce prix "Coup de Coeur" (Flechazo).
Le Prix du public a été décerné à un autre film argentin Mala Epoca (Sale époque), le deuxième long-métrage réalisé par les étudiants de l'Université de Buenos-Aires, la Fondation Universelle du Cinéma (FUC).
Ce film, réalisé par Nicolas Saad, Mariano de Rosa, Salvador Roselli et Rodrigo Moreno, a également reçu une mention spéciale du jury.
Cette mention récompense "la sensibilité et l'inquiétude de ces jeunes réalisateurs qui font le portrait de la réalité sociale et politique de leur pays en utilisant un véritable langage cinématographique".
Huit films, venus de Bolivie, du Brésil, du Chili, du Pérou, de l'Uruguay et du Venezuela, étaient en compétition, lors de ce Festival, qui avait primé l'an dernier le film argentin Pizza, Birra et Faso (Pizza, Bière et clopes), réalisé par Brugno Stagnaro et Adrian Caetano.
Plus de 80 longs-métrages et une cinquantaine de courts-métrages représentant 11 pays d'Amérique latine ont été présentés durant le Festival du 15 au 23 mars. AFP