Mon compte
    Palmarès du Festival de Rouen

    Le 12ème Festival du cinéma nordique de Rouen a consacré, samedi dernier, le film néerlandais de Stijn Coninx "Quand le jour paraît".

    Le grand prix du jury du 12ème Festival du cinéma nordique a été décerné samedi à Rouen (nord) à Quand le jour paraît, un film néerlandais de Stijn Coninx. Ce film raconte l'histoire d'Ellen (Francesca Vanthielen) qui vient de réussir brillamment ses examens et qui choisit contre toute attente de passer l'hiver sur la banquise du grand nord en compagnie de Lars, un trappeur taciturne (Joachim Krol). Dans le froid et la nuit, ces deux êtres très différents vont peu à peu s'apprivoiser.

    Le prix du public est allé à Seuls les nuages déplacent les étoiles de la Norvégienne Torun Lian, qui raconte comment une fillette de 11 ans survit à la mort de son petit frère, victime d'un cancer.

    Les prix d'interprétation féminine et masculine ont été décernés respectivement à Théa Sofie Rusten pour son rôle dans Seuls les nuages déplacent les étoiles et à Evald Aaavik pour son rôle dans Georgica, un film estonien de Sulev Keedus.

    Le prix du jeune public a été attribué à un film finlandais de Pirjo Honkasalo, Le cracheur de feu. Neuf films étaient en compétition dans la sélection officielle de ce festival qui s'est ouvert le 10 mars. Au total, une centaine de films des pays nordiques ont été projetés sur les écrans rouennais durant cette manifestation qui a été marquée aussi par des hommages à la comédienne suédoise Greta Garbo et au réalisateur finlandais Valentin Vaala. AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top