On vous l'avait annoncé il y a quelques temps. A la veille de la Cérémonie des Oscars se déroule chaque année une autre cérémonie nettement moins prisée par les stars du showbiz : les Rasberry Awards, plus communément appelés les Razzies. Le trophée, la Framboise d'Or, est une petite boîte de pellicule 8 mm peinte en couleur or, avec une petite framboise en plastique collée sur le couvercle. Les prix sont décernés par les 465 membres de la Golden Rasberry Award Foundation réunissant des professionnels du cinéma, journalistes et cinéphiles américains et de sept pays étrangers.
Pour cette 19ème édition des Razzies, les pires productions cinématographiques de 1998 ont été primées et le grand gagnant fut le film An Alan Smithee Film : Burn, Hollywood, Burn!, une satire du monde hollywoodien avec Sylvester Stallone, Whoopie Goldberg et Jackie Chan. Le film est sortie en France en juillet 1998 où il a fait un vrai flop ainsi qu'aux Etats-Unis. Il a raflé 5 Razzies, battant le record des récompenses tenu jusqu'à ce jour par le film de Kevin Costner The Postman. De quoi encourager Joe Eszterhas à persister dans son métier de réalisateur !
Dans la catégorie des acteurs, Bruce Willis est LE grand gagnant mais il n'est pas venu chercher son Razzie, tout comme les Spice Girls avec le film acide (et non pas épicé) Spice World. Quant aux prochains navets de l'année 1999 en lices pour la 14ème édition des Razzies, la chasse est ouverte : l'année vient de commencer ! M.L.
Pire film : An Alan Smithee Film : Burn, Hollywood, Burn !
Pire acteur : Bruce Willis pour Armageddon, Mercury Rising, The Siege
Pire actrice : Les Spices Girls pour Spice World
Pire acteur dans un second rôle : Joe Eszterthas pour An Alan Smithee Film : Burn, Hollywood, Burn !
Pire actrice dans un second rôle : Maria Pitillo pour Godzilla
Plus mauvais couple à l'écran : Leonardo DiCaprio et son jumeau dans L'homme au masque de fer
Pire nouvel acteur ex-equo : Joe Eszterhas pour An Alan Smithee Film : Burn, Hollywood, Burn ! et Jerry Springer pour Ringmaster
Pire réalisateur : Gus San Vant pour Psycho
Pire remake ou suite : ex-equo Psycho, Godzilla et The Avengers
Pire scénario : Joe Eszterhas pour An Alan Smithee Film : Burn, Hollywood, Burn!
Pire chanson : "I wanna Be" de Mike Ovitz pour An Alan Smithee Film : Burn, Hollywood, Burn!