Selon le magazine "Variety", environ 1500 personnes, avec à leur tête l'acteur Jackie Chan, sont descendues, mercredi dernier, dans les rues de Hong-Kong pour protester contre le marché des vidéos pirates en forte expansion dans cet état asiatique. Cette manifestation rassemblant acteurs, cinéastes, stars de la chanson (comédies musicales) distributeurs, et employés des cinémas était l'une des deux actions menées lors de cette journée proclamée "Journée anti-piratage".
Les 73 cinémas du pays ont en effet fermé leurs portes en signe de protestation. But de ces deux opérations: sensibiliser le public et les autorités au problème du piratage qui ont fait baisser le nombre d'entrées de moitié depuis 1992 où il s'élevait à 41,3 millions. Les recettes sont passées de 160 millions de dollars en 1996 à 100 millions l'an dernier.
Deux explications au développement du marché des vidéos pirates : le prix en hausse des places de cinéma et la récession dont souffre actuellement le pays comme la région dans son ensemble. Un ticket de cinéma vaut à présent 7,50 dollars alors qu'un DVD ne coûte que 2,50 dollars au marché noir. Si on ajoute à ceci une télévision par satellite en plein essor, voilà qui explique la désaffection du public hong-kongais envers le cinéma. Le Premier ministre du pays a assuré les manifestants qu'il allait tout mettre en oeuvre pour résoudre ce problème. Histoire de voir un peu plus les cascades et autres facéties de Jackie Chan et de ses confrères sur grand écran. J.D