Kristin Scott-Thomas succède à Isabelle Hupert en qualité de maîtresse de cérémonie pour l'ouverture, et la fermeture, du prochain Festival de Cannes (du 12 au 23 mai). L'information n'a pas été confirmée par les organisateurs du Festival qui attendent le 22 avril pour annoncer la sélection officielle des films.
Kristin Scott-Thomas, 39 ans, a fait ses débuts d'actrice sur le grand écran en 1985 dans Under the Cherry Moon de Prince, le chanteur. Mais elle a surtout été à l'affiche dans de grands films ces dernières années.
En 1996, on l'a vu dans le rôle d'un agent des services secrets aux côtés de Tom Cruise dans Mission Impossible de Brian de Palma, et la même année dans Le patient anglais, film d'Anthony Minghella avec Juliette Binoche, pour lequel elle a été nominée aux Oscars. Elle fut également très remarquée dans la comédie Quatre mariages et un enterrement où elle jouait le rôle de Fiona.
Dans son dernier film L'homme qui murmurait aux oreilles des chevaux , elle joue aux côtés de Robert Redford dans ce film réalisé par l'acteur lui-même. Kristin Scott-Thomas a également tourné pour Eric Rochant, Roman Polanski, Lucian Pintillé et Philippe Haas.
L'actrice anglaise sera bientôt à l'affiche dans deux films actuellement en post-production : Up at the villa de Philippe Haas, avec Sean Penn, et Random Hearts, un film dramatique de Sydney Pollack où elle partage la vedette avec Harrison Ford (Indiana Jones, Le fugitif). Random Hearts raconte l'histoire de deux personnes très différentes qui vont être réunies par le destin : Dutch Van Den Broeck (Harrison Ford), un policier enquêtant sur une affaire risquée de corruption et Kay Chandler (Kristin Scott Thomas), un membre du Congrès mêlée à une campagne d'élection féroce. Un rôle d'action assez innatendu pour cette actrice que l'on a l'habitude de voir dans des rôles plus romanesques. Kristin Scott-Thomas, mariée à un médecin, vit en France depuis 18 ans. M.L.