Le Festival "Théâtres au cinéma" se déroule pour la dixième année consécutive au "Magic Cinéma" de Bobigny, en banlieue parisienne, du 17 au 31 mars. La comédienne Jeanne Moreau est invitée d'honneur pour la soirée d'ouverture du festival qui célèbre Patrice Chéreau, metteur en scène et réalisateur, l'écrivain Jean Genet et Bernard-Marie Koltès, également metteur en scène et réalisateur.
Durant le festival, les spectateurs pourront découvrir plusieurs facettes de Patrice Chéreau, César 1999 du meilleur réalisateur pour Ceux qui m'aiment prendront le train : Chéreau le réalisateur avec La Reine Margot, Hotel de France ou bien La chair de l'orchidée réalisé en 1977 ; Chéreau et le théâtre avec la projection de la pièce "Dans la solitude des champs de coton" avec Pascal Greggory, et, entre autres, "Richard III". Enfin, place à Chéreau et l'opéra avec les projections de "Wozzeck" et "Peter Gynt".
Ce festival permet également de mieux connaître l'univers de Jean Genet en tant qu'écrivain et scénariste, mais aussi à travers les différentes adaptations, longues ou courtes, de ses livres. Des rencontres et des débats ponctueront le festival autour des trois personnalités, avec pour thème par exemple "L'écriture cinématographique de Jean Genet" et "Une écriture théâtrale influencée par le cinéma" autour du dramaturge Bernard-Marie Koltès. Une rencontre littéraire est prévue le lundi 29 mars, elle sera animée par Jean-Pierre Han, critique littéraire.
Un festival destiné au amateurs de théâtre et de cinéma, et bien sûr de littérature. M.L.