Le département de l'Oise accueille chaque année un festival important : le Festival du film de Beauvais. Cette année il aura lieu du 14 au 20 mars et propose un programme intéressant et riche en événements.
La grande invitée sera l'actrice américaine Janet Leigh, immortalisée dans Psychose d'Alfred Hitchcok. Beauvais lui rendra hommage pour le centième anniversaire de la naissance du grand maître et dont Janet Leigh, la mère de Jamie Lee Curtis, fut l'une de ses actrices. Psychose sera présenté lors de la soirée d'ouverture.
Quelques cent films courts et longs seront projetés durant le festival, qui accueille en moyenne 30 000 spectateurs chaque année. Trois temps forts rythmeront ces six jours.
Un autre hommage sera rendu au réalisateur américain Preston Sturges, le maître de la comédie. Ses films les plus importants, réalisés dans les années 40, seront projetés, un véritable évènement organisé avec la Cinémathèque Française, car ils ont été très peu montrés et traduits en français jusqu'à présent. En avant-première européenne, le Festival diffusera la nouvelle version longue de La soif de l'Or d'Orson Welles.
Autre thème, celui du "Cirque à l'écran", une rétrospective qui propose 60 films. Quelques uns sont rares et ont même été restaurés pour l'occasion. Les plus grands cinéastes ont tourné dans l'univers magique du cirque et de la fête foraine : Les feux de la rampe de Chaplin, La strada de Federico Fellini ou bien encore, Le plus grand chapiteau du monde de Henry Hathaway, la liste est longue.
La dernière journée du Festival sera consacrée aux réalisatrices avec la diffusion de Soleil et Ombre, un film de Musidora de 1922, une des pionnières du cinéma au féminin. L'occasion de revoir La nouvelle Eve de Catherine Corsini, et de découvrir le nouveau film de Valérie Lemercier Le derrière.
Parallèlement, le Festival propose une sélection hors compétition de courts métrages, et organise deux compétitions : une de courts métrages et une autre intitulée "Cinemalia", avec un jury composé d'enfants. En piste pour six jours de rêves et de souvenirs. M.L.