"Rendez-vous avec le cinéma français d'aujourd'hui", tel est le nom en français du mini-festival, sans compétition néanmoins, organisé à New-York par le Lincoln Center en association avec Unifrance, agence de promotion du cinéma hexagonal. Ainsi, du 12 au 21 mars, treize films seront présentés au public américain.
Au programme: l'un des beaux succès du box-office français Vénus Beauté de Tonie Marshall, La Nouvelle Eve de Catherine Corsini, Ceux qui m'aiment prendront le train, du tout juste césarisé (Meilleur Réalisateur) Patrice Chéreau, La Classe de neige de Claude Miller, Dieu seul me voit de Bruno Podalydès (César de la Meilleure Première Oeuvre), Place Vendôme de Nicole Garcia, Le Poulpe de Guillaume Nicloux, Hasards et Coïncidences, de Claude Lelouch, La Patinoire de Jean-Philippe Toussaint et A Vendre de Laetitia Masson.
Des films auxquels il convient d'ajouter L'Ennui de Cédric Kahn et Romance de Catherine Breillat avec la star du porno Rocco Siffredi (sortie le 14 avril) tous deux crédités de la mention "sexuellement explicite".
Pour ce rendez-vous franco-américain, on attend une vingtaine de metteurs en scène, acteurs et producteurs pour participer aux débats qui suivront les projections. J.D