On va beaucoup parler espagnol à Paris, Villeurbanne, et Toulouse en ce mois de mars. Ces trois villes vont en effet accueillir des festivals consacrés aux cinémas sud-américain et espagnol.
Premier d'entre eux, celui de "La Cita" qui se déroulera du 10 au 16 mars à Paris au cinéma le Balzac. Au programme une sélection de films "coups de coeur" tirés de la dernière Cita, Festival International des Cinémas et Cultures de l'Amérique Latine, qui s'est déroulé à l'automne 98 à Biarritz. Cette manifestation intervient à l'occasion de la tenue du 15 au 17 mars de l'Assemblée Générale de la Banque Interaméricaine de Développement (qui fournit des aides aux pays d'Amérique latine) qui sera présidée par le Ministre français de l'Economie et des Finances Dominique Strauss-Khan.
Parmi les films présentés au Balzac (1, rue Balzac, Paris) lors de cette semaine, on trouve Kenoma de la Brésilienne Eliane Caffé, lauréate du Soleil d'Or Cita 98, Pandemonium film vénézuelien de Roman Chalbaud, Soleil d'Or Cita 97, Carmin Profond du mexicain Arturo Ripstein, Soleil d'Or Cita 96.
Des courts métrages mais aussi des expositions de peintres et sculpteurs sud-américains et des concerts sont également au programme de cette semaine.
A Villeurbanne, ce sont plus d'une quarantaine de films qui seront présentés à l'occasion de la 15ème édition des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du 10 au 23 mars. Un hommage sera rendu au réalisateur argentin Alejandro Agresti, avec la projection de ces trois derniers films. De jeunes cinéastes espagnols tels que Alejandro Amenabar, David Trueba, Daniel Calparsoro et Fernando Leon seront également à l'honneur.
Enfin, du 15 au 23 mars la ville rose proposera elle aussi son festival "latino". Dans le cadre de ses "Rencontres Cinéma d'Amérique Latine", Toulouse présentera en effet 80 longs métrages (dont 44 tournés en 98) venus d'Amérique du Sud. Hors compétition, une sélection de films de réalisateurs confirmés (Arturo Ripstein, Victorio Gaviria, Béto Brant) ou jeunes talents sera proposée.
Cette onzième édition sera placée entre autres sous le signe du jeune cinéma argentin. Les premières oeuvres d'étudiants de l'Université de cinéma d'Argentine seront ainsi projetées. Là encore des manifestations culturelles (expositions, diaporamas, concerts, théatre)seront également de la partie pour célèbrer le continent sud-américain. J.D