On en sait un peu plus sur les spectateurs de cinéma. Médiamétrie, institut de mesure d'audience plus connu pour ses travaux en matière de télévision et de radio, a réalisé entre novembre et décembre 1998 une enquête sur la fréquentation des salles obscures.
Au total ce sont près de 14 842 personnes de 6 ans et plus qui ont été interrogées sur leur "fréquentation cinématographique" au cours des trente derniers jours. Résultats: 24,3% des 6 ans et plus interviewés l'hiver dernier disent s'être rendus au moins une fois au cinéma lors des trente derniers jours (un pourcentage qui s'élève à 61% sur les douze derniers mois). Les 25-49 ans sont les plus nombreux à avoir fréquenté les cinémas durant les trente derniers jours, 38,8% contre 26,2% pour les 15-24 ans et 18,3% pour les 50 ans et plus.
On apprend également que les femmes étaient un peu plus nombreuses dans les salles durant cette période, 50,1% contre 49,9% pour les hommes. Les plus cinéphiles sont les étudiants qui sont 41,8% à avoir vu au moins un film durant les trente derniers jours. A noter que le site web de Médiamétrie met à la disposition des personnes intéressées l'ensemble de cette enquête. J.D