Les Américains seraient-ils lassés des films de guerre ? Si Il faut sauver le Soldat Ryan de Steven Spielberg a engrangé plus de 203 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, La Ligne Rouge de Terrence Malick, récent Ours d'Or au Festival de Berlin, n'obtient pas le même succès outre-Atlantique.
Malgré ses sept nominations aux prochains Oscars, le film, sorti durant les vacances de Noël, n'a rapporté que 34 millions de dollars sur tout le territoire nord-américain. A l'inverse d'autres films nominés aux Oscars tels que Shakespeare in Love ou La Vie est belle ou encore Il faut sauver le Soldat Ryan ressorti pour l'occasion, ont vu leur nombre de spectateurs augmenter depuis leurs nominations.
Phénomène inverse en France où le film de Terrence Malick, qui a pour toile de fond la bataille américano-japonaise de Guadalcanal, arrive à la troisième place du box-office avec 15 000 entrées uniquement sur Paris. Un résultat des plus honorables face au mastodonte Astérix et Obélix contre César et à 1001 Pattes.
L'échec du film aux Etats-Unis est difficile à expliquer. La Ligne Rouge réunit un casting alléchant : Sean Penn, Nick Nolte, John Cusack mais aussi John Travolta, Georges Clooney et Woody Harrelson, qui il est vrai ne font que de petites apparitions. Mais la durée du film, près de trois heures, la discrétion médiatique de Terrence Malick ou encore la volonté de ce dernier de ne pas tomber dans l'autocélébration patriotique sont peut-être les raisons de cette désaffection du public américain. J.D