Les cinémas d'Europe et d'ailleurs fourmillent de spectateurs venus découvrir les aventures de Tilt, le héros de 1001 pattes. Le dessin animé des studios Pixar, associés pour l'occasion à Disney, occupe ainsi la première place des box-offices britannique, espagnol, suédois ou encore taiwanais.
En France, ce petit bijou d'animation et d'humour, parvient à résister, autant que possible, à la vague Astérix et Obélix contre César. Deuxième du box-office, le dessin animé signé John Lasseter (Toy Story) a attiré en deux semaines près de 1,5 millions de spectateurs dans les salles françaises.
A l'instar de Fourmiz des studios Dreamworks, 1001 Pattes met en scène des fourmis nées des images de synthèse élaborées par les dessinateurs de Pixar. Mais si le premier de ces films s'arrêtait sur les états d'âmes de Z, fourmi déprimée, 1001 Pattes se veut plus léger et ludique.
Tilt, membre d'une colonie de fourmis, chargé des inventions en tous genres et aussi spécialiste des gaffes, entend trouver ,pour se faire pardonner d'une de ses bévues, des renforts pour lutter contre une horde de redoutables sauterelles.
Déjà plébiscité par le public américain, le film a amassé 157 millions de dollars aux Etats-Unis, 1001 Pattes a enregistré pour le moment 57 millions de dollars de recettes en dehors du territoire américain. Le film n'étant pas encore sorti dans certains pays, Pixar et Disney peuvent espérer se rapprocher des excellents résultats de leur précédente création Toy Story. J.D