On attendait Shakespeare in Love, nominé à de nombreuses reprises aux Oscars et récompensé aux Golden Globes, mais c'est à "The Thin Red Line", La Ligne Rouge ("The Thin Red Line") de Terence Malick que le 49ème Festival de Berlin a choisi de décerner son Ours d'Or.
Le réalisateur américain, si discret qu'il n'était d'ailleurs pas présent lors de cette Berlinale, obtient la consécration aveccette récompense qui couronne son premier film depuis Les Moissons du ciel il y a vingt ans.
La Ligne Rouge, qui sort ce mercredi sur les écrans français, évoque l'absurdité de la guerre au travers de la bataille de Guadalcanal, île du pacifique, qui opposa l'armée américaine aux Japonais en 1943.
Seul film américain primé lors du Festival, il rassemble une belle brochette d'acteurs de Sean Penn à Nick Nolte en passant par John Cusak et George Clooney.
Le Grand Prix du Jury (Ours d'Argent) est allé à Mifune Dogme 3 du Danois Soren Kragh-Jacobsen, illustration du "Dogme" "charte cinématographique" lancée, entre autres, par Lars Von Trier (Les Idiots) en 1995.
Le Prix du Meilleur Réalisateur a été décerné au Britannique Stephen Frears (Héros malgré lui, My Beautiful Launderette) pour The Hi-LoCountry alors que David Cronenberg s'est vu remettre le Prix du Jury pour les qualités artistiques de son film Existenz.
Côté français, on n'est pas en reste. Certes Bertrand Tavernier n' a obtenu qu' une mention spéciale pour Ca commence aujourd'hui, mais la bonne surprise est venue de Karnaval de Thomas Vincent qui a reçu le Prix Alfred Bauer distinguant le meilleur premier film.Pied de nez à l'actualité, c'est un film évoquant l'amitié d'un Kurde et d'un jeune Turc, Gunese Yolculuk (Voyage vers le soleil) de Yesim Ustaoglu qui a remporté le Prix de l 'Ange Bleu, en hommage à Marlène Dietrich, et qui récompense le meilleur film européen.
Julianne Kolher et Maria Shrader ont obtenu toutes les deux l'Ours d'Argent de la meilleur actrice pour leur interprétation dans Aimée et Jaguar, film ayant pour toile de fond l'Holocauste.
Côté masculin, c'est Michael Gwisdek qui a été élu meilleur acteur pour son rôle dans Rencontres nocturnes de l'Allemand Andreas Dresen.
Enfin, l'Ours d'Or du meilleur court-métrage est allé à Faraon du Russe Sergej Ovtscharov et au Polonais Piotr Karwas pourMasks. JD