Après l'annonce de la construction d'un nouveau multiplexe de 2900 fauteuils début février, c'est au tour de la ville de Brignais, située à une dizaine de kilomètres de Lyon, d'accueillir un projet de multiplexe. La commission départementale d'équipement cinématographiques (CDEC) du Rhône a approuvé ce projet à quatre voix contre trois. Il est initié par le groupe CGR et prévoit un nombre 3290 fauteuils.
Alors que Gaumont, Pathé et UGC sont les 1ers dans la courses effrénée aux multiplexes, c'est pourtant la société CGR qui a conclu cet accord dans une région considérée par les exploitants comme sous-exploitée, en comparaison avec les autres régions du pays. Un projet de multiplexe de Pathé avait été rejeté par la CDEC en novembre dernier. Le groupe espérait construire un multiplexe de 16 salles (soit 4000 fauteuils) dans une zone industrielle de la banlieue est de Lyon, à Genas. Mais Pathé a fait appel et le projet sera de nouveau examiné par la commission nationale d'équipement cinématographique (CNEC) le mois prochain.
Ce nouveau multiplexe sera le troisième construit dans le département du Rhône après les deux que possède UGC à Vénissieux et à la Cité Internationale de Lyon (UGC Ciné-Cité). Gaumont quant à lui a une projet de multiplexe dans la ville de Givors. M.L.