Mon compte
    "Alive and Kicking", un amour de film

    Film d'amour au temps du sida, "Alive and Kicking" réalisé par Nancy Meckler a reçu la "Pomme d'Amour" du Saint-Valentin Film Festival de Luchon.

    Depuis 2 ans, les films d'amour ont leur festival. Après Paimpol en 1998, le Saint-Valentin Film Festival s'est déroulé cette année à Luchon en Haute-Garonne, du 11 au 15 février. Plusieurs films internationaux inédits, au total 7, ont été sélectionnés autour du thème de l'amour fou. Les membres du jury, présidé par le réalisateur et metteur en scène Didier Kaminka (Promotion Canapé), ont craqué pour le film anglais Alive and Kicking de Nancy Meckler et lui a décerné un prix sucré et rouge : la "Pomme d'Amour".

    Le Festival de Luchon a choisit de primer un film gay qui s'éloigne un peu des nombreux clichés sur l'amour entre deux hommes. Alive and Kicking, connu également sous le titre Indian Summer, a été réalisé en 1996 par Nancy Meckler. Après Sister my sister (1994), la réalisatrice traite de l'homosexualité et du sida dans le milieu de la danse. Alive and Kicking c'est la rencontre de deux hommes totalement opposés. L'un est danseur, Tonio (Jason Flemying), l'autre, Jack (Anthony Sher), est un médecin qui soigne les personnes séropositives et sidéennes. Ils se rencontrent lors d'un enterrement, celui de Ramon, mort du sida, ancien ami de Tonio et ancien patient de Jack. Tonio est obsédé par son corps qu'il doit en permanence entretenir pour son métier de danseur, il est beau, grand et sexy. Jack lui est plutôt petit, le crâne dégarni : on est loin du stéréotype du gay.

    Après la mort de Ramon, Tonio, touché lui aussi par le virus, prend sa place dans la compagnie Luna Dancing de Londres pour jouer dans le ballet "Indian Summer", une pièce moderne et érotique sur l'amour. Tonio et Jack vont se rencontrer un nouvelle fois dans une discothèque gay. Un amour fou et profond va naître entre eux. Paradoxalement, le film tend vers un ton optimiste alors que Toni est de plus en plus touché physiquement par la maladie . Alive and Kicking est sorti aux Etats-Unis l'été dernier.

    Lors de la cérémonie de clôture de Festival de la Saint-Valentin, le prix d'interprétation féminine a été décerné à Manta Angyal pour son rôle dans le long métrage hongrois Tamas et Juli d'Ildiko Enyedi. Vigo Histoire d'une passion de Julien Temple, sorti le 17 février sur nos écrans, a reçu le prix spécial du jury. Le Prix littéraire Saint-Valentin, présidé par Ysabelle Lacamp, célèbre le meilleur livre d'amour de l'année écoulée. Il a été attribué à l'écrivain Virginie Despentes pour son roman "Les jolies choses". Ah l'amour, c'est tout un roman... et beaucoup de films. Rendez-vous l'an prochain pour une destination encore inconnue. M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top