Mon compte
    L'Angleterre exorcise "L'Exorciste"

    Le film d'horreur culte, L'Exorciste, sorti au cinéma en 1974, vient d'être autorisé à la vente dans les vidéos clubs de la Grande-Bretagne.

    Vingt-cinq ans après sa sortie dans les salles du monde entier, L'Exorciste fait encore couler... de l'encre. Le film d'horreur était interdit au moins de 18 ans au cinéma car des scènes avaient causé des crises d'hystérie chez certains spectateurs. Et la sortie en vidéo du film a été un problème dans de nombreux pays, notamment en Grande-Bretagne : sa vente fut formellement interdite par l'Organisme britannique de censure (British Board of Film Censors), jusqu'à aujourd'hui. Motif invoqué : le film pouvait causer de sévères problèmes émotionels, surtout sur les personnes qui croient vraiment en la possession. Mais il n'y a jamais eu de preuves tangibles.

    L'Exorciste est tiré du best-seller de William Blatty, et basé sur un fair réel. L'histoire débute en Irak, où le spectateur fait la connaissance du Père Merrin (Max von Sydow). Déjà, il se passe des choses bizarres, brrr !!!. Puis, le spectateur est transporté à Washington où apparaissent de nouveaux personnages. Regan MacNeil, une jeune fille de 12, interprété par Linda Blair, a de drôles de comportements (lévitations, délires, gros mots... ), mais elle est en fait possédée par le diable. Son seul espoir est d'être exorcisée par le Père Merrin. Le combat acharné entre le bien et le mal, entre Dieu et le Diable peut commencer. Aaahhh !!! La partie va se disputer en plusieurs rounds, et le Père Merrin va s'en prendre plein la figure (surtout du vomi tout vert de Regan)... Qui va gagner ?

    Pour le 25ème anniversaire du film en 1998, une nouvelle version de L'Exorciste est sortie en salle en Grande-Bretagne. Voyant que sa diffusion n'a pas provoqué de crise d'hystérie, l'Organisme britannique de censure a levé son veto mardi 9 février : il autorise désormais la vente du film dans les vidéo clubs. Mais son nouveau directeur, Robin Duval, en interdit la vente aux personnes âgées de moins de 18 ans. Aux Etats-Unis, la vente de cette vidéo a rapporté 90 millions de dollars, une véritable petite mine d'or.

    Aujourd'hui, L'Exorciste est interdit à la vente aux personnes âgées de moins de 16 ans en Allemagne, et de moins de 14 ans en Suède, deux pays où la protection des mineurs est particulièrement importante. L'Organisme britanique de censure considère que de nos jours, le film n'a plus le même impact qu'il y a 25 ans. Les effets spéciaux utilisés actuellement dans des productions sont bien plus forts et effrayants. Le jeune public est également de plus en plus habitué à visionner des films d'horreur, et les scènes de L'Exorciste ne peuvent qu'affecter émotionnellement une minorité de spectateurs. Bien sûr, les jeunes de moins de 18 ans pourront facilement visionner le film en vidéo. Mais sur ce point, les dirigeants de l'organisme britannique estiment que le film est assez connu auprès du grand public, et des parents, ceux-ci peuvent donc éviter que leurs enfants ne visionnent le film. En théorie... mais il y a fort à parier que les ados britanniques se ruent sur le film même sans l'avis de papa et maman. M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top