Revendiquant souvent leurs différences au sein de la Communauté Européenne, Allemands et Britanniques se réjoignent au moins sur un point : le Titanic. Le film de James Cameron a été plébiscité en 1998 par les spectateurs des deux pays avec respectivement près de 138 et 116 millions de dollars de recettes. Rien de surprenant cependant quand on sait qu' aucun pays n'a échappé à la razzia Titanic .
Néanmoins la comparaison s'arrête là. Si le Royaume-Uni parvient à glisser trois de ses films dans les quinze premiers de son box-office 1998, les films allemands n'ont eux pas attiré les foules. Ainsi outre-Manche, le premier film maison (en collaboration toutefois avec les Etats-Unis) Pile et Face de Peter Howitt avec Gwyneth Paltrow se classe à la septième place avec 12,2 millions de livres de recettes. Suivent ensuite Arnaques, crimes et botanique à la huitième place et le James Bond Demain ne meurt jamais au quatorzième rang.
Un box-office britannique certes dominé par les films américains, Titanic, Dr Dolittle, Il faut sauver le soldat Ryan aux trois premières places, mais en meilleure forme que celui des allemands où aucun film national n'est présent dans les dix premiers. Seulement 13,5 millions de spectateurs ont vu un film germanique l'an passé soit 10 millions de moins qu'en 1997.
Outre-Rhin, on ne compte que deux films ayant franchi le cap des deux millions de spectateurs Comedian Harmonists et Court, Lola court. Côté britannique, plus que la fréquentation en baisse de 3,5 % par rapport à 1997 en raison de la Coupe du Monde explique-t-on, c'est davantage la bonne santé de la production et les investissements étrangers qui donnent satisfaction.
Le Royaume-Uni a produit l'an passé 80 films et attiré 11 grosses productions américaines dans ses studios. On s'arrache également les acteurs du pays à Hollywood. Si on ajoute à cela l'apparition croissante des multiplexes sur le territoire (300 écrans nouveaux en 98), le cinéma britannique semble confirmer sa bonne santé initiée avec le succès international de Quatre Mariages et un Enterrement puis de The Full Monty. J.D