![](https://fr.web.img5.acsta.net/r_654_368/news/lalistedeschindler.jpg)
Fort d'une vidéothèque de près de 6000 films, le Vatican a dressé sa liste des 45 longs métrages qu'il considère comme étant convenables pour tout bon catholique qui se respecte. Révélé par le quotidien italien la Repubblica, ce classement consacre La Liste de Schindler.
Le film de Steven Spielberg arrive ainsi en tête des préférences du Saint-Siège. Relatant un épisode de la vie d'Oscar Schindler, un chef d'entreprise allemand qui parvient à sauver des centaines de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, La Liste de Schindler précède de deux places un autre film ayant pour toile de fond la Shoah : La Vie est belle.
Maintes fois récompensé, en attendant les Oscars, le film de Roberto Benigni a donc enregistré si l'on en juge par sa troisième place un beau succès dans la Cité vaticane. La récente projection privée du film à laquelle a assisté le Pape Jean-Paul II y est peut-être pour quelque chose. A défaut de convaincre quelques critiques, La Vie est belle a réussi à conquérir les instances juives et maintenant chrétiennes sans oublier le public.
Intercalé à la deuxième place, on trouve L'Evangile selon Saint Mathieu (1964) de Pier Paolo Pasolini. D'autres films sur le thème du religieux apparaissent évidemment dans ce classement comme Jésus de Nazareth (1976) le film fleuve (4h30mn) de Franco Zeffirelli qui pointe à la 5ème place, Ben Hur (1959) 6ème, de William Wyler avec Charlton Heston ou encore Un homme pour l'éternité(1966) 7ème, film oscarisé de Fred Zinnemann.
Peu de place dans ce classement pour le comique si ce n'est la quatrième place des Temps Modernes de Charlie Chaplin. De modernité justement il en question à la huitième place. Qui aurait cru que le Saint Siège et le sulfureux David Bowie avaient les mêmes références cinématographiques. 2001 l'Odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick après avoir inspiré le célèbre titre "Space Oddity" au chanteur anglais semble s'être également attiré les faveurs du Vatican qui a vu dans cette odyssée une dimension religieuse derrière la science-fiction.
Suivent ensuite aux huitième et neuvième places Huit et demi de Frederico Fellini et Le Guépard de Luchino Visconti. Pas de révolution en vue sur la place Saint Pierre de Rome avec ce classement même si ces trois derniers choix sont plus suprenants. Mais ils peuvent s'estimer heureux de figurer dans cette liste. Si la collection de films du Vatican est impressionnante, le nombre de films jugés "convenables" se limite à 45 sur 6000. L'histoire ne dit pas si parmi ces milliers de films figurent la très "encombrante" Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese ou La Vie de Brian, l'Evangile revue et corrigée par les Monty Python... J.D