Durant les dernières fêtes de Noël, des milliers de petits Français se sont précipités dans les salles lors de la sortie du dessin animé Mulan des studios Walt Disney. Malheureusement, les petits Chinois n'ont pas eu cette chance. Depuis le mois d'août 1998, le dessin animé était victime de la censure de China Film, l'entreprise d'Etat qui possède le monopole pour la distribution et l'importation des films étrangers.
Mulan est l'histoire d'une jeune Chinoise qui s'engage dans l'armée, en prenant la place de son père malade, afin de stopper les invasions ennemies. Le scénario est inspiré d'une légende chinoise de l'Empire du Milieu, mais le gouvernement du pays voyait d'un mauvais oeil la sortie du dessin animé, qui pourtant s'adresse avant tout au public chinois de part son histoire. Des cassettes vidéo pirates ont cependant circulé dans le pays, et ce malgré la censure.
Contre toute attente, les censeurs ont finalement revu leur position : ils viennent d'annoncer officiellement leur accord. Mulan pourra donc fêter cette année le nouvel an chinois (le 16 février) dans son pays natal. Le film sera doublé en mandarin, mais dans un premier temps, seul les enfants chinois du nord du pays pourront avoir le privilège de le voir avant Pékin, où sa diffusion en salle est prévue pour le mois d'avril. Les studios Disney peuvent se frotter les mains car Mulan a déjà eu beaucoup de succès dans des pays asiatiques limitrophes, comme Hong-Kong, ainsi qu'à Taïwan et en Corée du Sud.
C'est la deuxième fois que Disney est confronté à ce genre de problème. En 1996, le gouvermenent chinois avait ouvertement critiqué la sortie du film Kundun de Martin Scorsese, produit par Disney, et mettant en scène la vie du Dalaï Lama. Le grand réalisateur américain dénonçait les horreurs commises par la Chine à l'égard du peuple tibétainais. Un sujet épineux et toujours d'actualité. M.L