Et les nominés sont... Les 5400 électeurs de l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma d'Hollywood viennent de présenter la tant attendu liste des nominés pour la prochaine nuit des Oscars qui aura lieu le 21 mars prochain.
Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg était annoncé comme l'outsider pour les nominations, mais Shakespeare in love se place en première position avec 13 nominations, contre "seulement" 11 pour le premier. Le film est nominé notamment pour l'Oscar du meilleur film et celui de la meilleure actrice. Shakespeare peut se retourner dans sa tombe. Suivent les films Elizabeth de Shekhar Kaphur, The Red Thin Line de Terrence Malick et La vie est belle , de et avec Roberto Begnigni, tous trois nominés dans 7 catégories.
A noter que le film de l'acteur italien est le premier film en langue étrangère à obtenir autant de nominations, et le premier film depuis Z de Costa-Gavras (en 1970) à entrer à la fois dans les catégories "meilleur film" et "meilleur film étranger". Le réalisateur Peter Weir a de quoi être déçu puisque son Truman Show ne sera pas le film star, n'ayant obtenu que 3 nominations, il devra se consoler avec celle du meilleur metteur en scène, et accessoirement, du meilleur second rôle pour Ed Harris.
Pour les Français, la déception vient du film d'Eric Zonca, La Vie rêvée des anges qui finalement n'a pas été retenu comme meilleur film étranger.
Shakespeare contre le soldat Ryan : sur vos écrans de télévision dans la nuit du 21 mars prochain, en direct d'Hollywood.
Palmarès des nominés aux 71èmes Oscars :
Meilleur film :
- Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg
- Shakespeare in love de John Madden
- La vie est belle de Roberto Begnigni
- The Red Thin Line de Terrence Malick
- Elizabeth de Shekhar Kaphur
Meilleur film étranger :
- Central do brazil de Walter Salles (Brésil)
- La vie est belle de Roberto Begnigni (Italie)
- Tango de Carlos Saura (Argentine)
- El Aduelo de Jose Luis Garci (Espagne)
- Children of Heaven de Majid Majidi (Iran)
Meilleures actrices :
Cate Blanchett - Elizabeth
Fernanda Montenegro - Central do Brazil
Gwyneth Paltrow - Shakespeare in love
Meryl Streep - One true thing
Emily Watson - Hillary and Jackie
Meilleur acteur :
Tom Hanks - Il faut sauver le soldat Ryan
Roberto Begnigni - La vie est belle
Ian McKellen - Gods and Monsters
Nick Nolte - Affliction
Edward Norton - American History X