Cinecittà, "la ville du cinéma" si chère à Frederico Fellini semble retrouver un second souffle avec le tournage de nouveaux films. Selon le quotidien espagnol "El Mundo", les prestigieux studios de Rome accueillent actuellement l'équipe de Titus de Julie Taymor, une adaptation de l'oeuvre de Shakespeare qui réunit Anthony Hopkins et Jessica Lange. Sans doute le dernier film d'Hopkins qui a annonçé il y a quelque temps qu'il mettait un terme à sa carrière.
Autre tournage prévu celui de U-571 de Jonathan Mostow (Breakdownw), produit par Dino de Laurentiis, un thriller se déroulant dans un sous-marin au générique duquel figurent Harvey Keitel, Matthew McConaughey, Bill Paxton et Jon Bon Jovi. Des prises de vue ont également été effectuées sur les lieux pour les besoins du prochain film de Ridley Scott Gladiator.
Ce regain d'activité à Cinecittà vient illustrer la volonté de ses responsables, et ceux du cinéma italien en général, de rendre au site ses lettres de noblesse. Après les années 50-60, période faste pour les studios avec la réalisation de classiques tels que Quo Vadis, Ben Hur ou Cleopatra, Cinecittà avait dû se contenter de tournages télévisés ou publicitaires. Si la télé et la publicité assurent encore une bonne partie du fonctionnement des studios, la priorité semble à présent donnée à la production cinématographique.
Cinecittà a subi ces dernières années une sérieuse restructuration avec notamment un processus de privatisation entamé en 1997. Ce sont quelques-unes des plus grandes entreprises italiennes qui se partagent actuellement 60% du capital des studios.
Si le lieu semble attirer de nouveau les réalisateurs, reste néanmoins que son fonctionnement est souvent entravé par des problèmes internes. Les fréquentes grèves du personnel et le poids des syndicats pourraient ainsi contrarier les ambitions renaissantes des célèbres studios. J.D