Jusqu'à présent seuls les acteurs et metteurs en scène profitaient des bénéfices engrangés par leurs films. Désormais, les scénaristes américains auront droit eux-aussi à leur part du gâteau.
Trente-quatre d'entre eux ont signé avec Sony Pictures Entertainement un accord leur garantissant 2 pour 100 des recettes brutes (coûts de production et marketing déduits) sur les films dont ils auront écrit le scénario. (Ce pourcentage sera de 1 pour 100 si plusieurs scénaristes s'associent pour écrire un même scénario). Les auteurs s'engagent, quant à eux, à fournir à Sony un scénario par an et ce pendant au moins quatre ans.
Parmi les trente-quatre scénaristes s'étant d'ores et déjà associés à Sony, on trouve notamment Ron Bass (Le Mariage de mon meilleur ami, Rain Man), Michael Tolkin (Deep Impact, The Player), Nora Ephron (Vous avez un message, Quand Harry rencontre Sally), Eric Roth (Forrest Gump) ou encore Tom Schulman (Le Cercle des Poètes disparus).
Cependant, cet accord ne se limite pas à cette trentaine de scénaristes. Tout auteur peut se "qualifier" en répondant à l'une des trois conditions suivantes: avoir déjà été payé au moins 750 000 dollars par un studio pour une commande de scénario, ou avoir vendu à un studio un scénario original pour au moins 1 million de dollars ou encore avoir remporté un Oscar ou un Prix de la Guilde des scénaristes.
Si Sony et ses clients se félicitent de cet accord, on ne peut pas en dire autant des autres studios. Ceux-ci voient d'un très mauvais oeil ce bouleversement dans la petit monde du cinéma. Certains responsables de studios ont ainsi peur des répercussions économiques d'un tel accord sur l'état actuellement morose de l'industrie cinématographique américaine. J.D