La baisse de 18% des recettes de Disney ces six derniers mois serait-elle à l'origine d'un important changement de stratégie ?Il faut croire puisque, selon le "Los Angeles Time", la firme va augmenter la production de films familiaux au détriment des films d'actions destinés à un public plus adulte.
Mais ce n'est pas la seule et unique raison. Les studios Disney semblent inquiétés par la concurrence grandissante de la Paramount, dont les recettes sont pourtant en baisse. C'est pour cela que Walt Disney envisage de coproduire plus de films à gros budget avec d'autres studios : une stratégie qui se calque sur celle du concurrent.
Pour Le Prince d'Egypte, la Paramount s'est associée avec les studios Dreamworks, ainsi que pour le fourmillant long-métrage d'animation Fourmiz. La riposte de Disney est annoncée mercredi 10 février avec la sortie de 1001 Pattes, réalisé avec les studios d'animation Pixar (Toy Story), marquant ainsi le début du "planning familial".
De plus, Walt Disney va revoir ses dépenses pour l'année 1999 car la famille, ça coûte cher !
Le studio projette de dépenser 500 millions de dollars de moins que l'an passé. Les investissements destinés au développement, à la production, à la publicité et à la distribution des films d'actions (tout public) s'élevaient à 1,5 milliard de dollars. Désormais, le budget d'un film d'action sera plafonné à 32 millions de dollars, soit 20 millions de moins que la moyenne pour ce genre de films. Les dollars "économisés" seront ainsi investis dans les coproductions à venir des films dits familiaux. Le compte est bon chez Walt Disney. M.L