Mon compte
    La victoire de Miramax

    Miramax confirme sa position leader de distributeur. La compagnie a obtenu les droits de diffusion dans le monde entier du film "Happy Texas".

    Il aura fallu toute une nuit de négociation à Miramax pour acquérir les droits de diffusion du film Happy Texas, avec Steve Zahn, prix spécial d'interprétation du Jury du Festival Sundance 1999. Quatre autres compagnies étaient en compétition avec Miramax cette nuit là : Fox Searchlight, Carry Woods' Independant Pictures, Paramount Classic et Summit Entertainment. Selon Tony Safford (Fox), et des sources proches de Miramax, la compagnie aurait acheté ces droits pour une somme d'environ 10 millions de dollars, atteignant ainsi le record du film The Sptifire Grill (Sundance 1996) dont les droits ont été acquis par Castle Rock.

    Le président de Miramax Los Angeles, Mark Gill, s'est défendu de ces affirmations, et a attaqué Tony Safford, ex-employé de Miramax. Je me trouvais dans la pièce durant les 12 heures de négociation, et pas une seule fois je n'ai vu ou entendu Tony Safford. Cet homme possède avec évidence un prodigieux don d'imagination et de rancune a déclaré Mark Gill. L'acquisition des droits d'Happy Texas semble faire des jaloux dans le milieu. La compagnie Miramax prétend de son côté que la transaction s'élève à environ 2,5 millions de dollars, sans compter le cachet des réalisateurs. La somme couvre le budget du film, 1,7 million de dollars, ainsi que les 800 000 dollars de coût de production.

    Durant les négociations, Miramax, représenté par Andrew Herwitz, aurait lancé une offre de 8 millions de dollars, immédiatament surenchérie. Les réalisateurs se sont alors décidés pour la première offre, et les autres concurrents ont retiré leurs cartes du jeu aux environs de minuit. La discussion entre Miramax et les producteurs se sont poursuivies jusqu'au petit matin. Je ne peux pas vous dire combien je suis heureux d'avoir choisit Miramax, non pas parce qu'ils ont fait la plus grosse offre, mais parce qu'ils sont les meilleurs, a déclaré le réalisateur Mark Illsley. On a du mal à croire celui-ci quand on sait qu'Happy Texas promet de rapporter au réalisateur... et à Miramax. La compagnie vise les 20 millions de dollars de bénéfices : "happy Miramax"!.

    Avec les bénéfices du film, Mark Illsley pourra offrir de beaux cadeaux à sa famille et ses amis qui furent la principale source de financement du long-métrage. Ed Stone et Phil Reeves ont co-écrit avec Mark Happy Texas dont le tournage a duré 26 jours. La cassette du film a par ailleurs beaucoup circulé sous les manteaux avant la première officielle durant le festival Sundance 1999.

    Miramax a assuré aux producteurs du film qu'Happy Texas serait diffusé dans un premier temps exclusivement à New York et Los Angeles, puis à un niveau national dans au moins 50 villes américaines, et qu'il y aura une campagne publicitaire télévisée. Il faudra donc attendre le mois d'octobre prochain pour voir le film en salle. M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top