Le film britannique Theory of flight de Paul Greengrass, avec notamment au générique Kenneth Branagh et Helena Bonham Carter, a obtenu samedi l'Etoile de Cristal du meilleur film européen, decernée par le jury du 26ème Festival international du film de Bruxelles.
Le jury international, présidé par le réalisateur polonais Andrzej Zulawski, a décerné les étoiles de crital de la meilleure actrice et du meilleur acteur à la polonaise Anita Kuskowska-Borkowska et à l'italien Vincenzo Amato.
Le film français Louise (Take 2) de Siegfried a obtenu le Prix spécial du jury.
La compétition européenne, dont c'était la 4ème édition, comportait 15 longs métrages et 19 courts métrages. L'étoile de cristal du meilleur film européen consiste en des aides à la promotion, à la diffusion et à la distribution commerciale du film pour un montant global d'environ 100.000 euros.
Le 26ème Festival de Bruxelles rendait cette année hommage à la Pologne avec une rétrospective du cinéma polonais des années 50 à nos jours. Le réalisateur Andrzej Wajda en était l'invité d'honneur et une sélection de ses films a été présentée.
Le palmarès:
- Etoile de cristal du meilleur film européen: Theory of Flight de Paul Greengrass (Grande Bretagne)
- Prix Spécial du jury: Louise (Take 2) de Siegfried (France)
- Meilleur acteur: Vicenzo Amato, pour le film Once we were strangers d'Emmanuele Crialese (Italie)
- Meilleure actrice: Anita Kuskowska-Borkowska, pour le film Nic de Dorota Kedzierzawska (Pologne)
- Meilleur scénario: Brian Stirner, pour son film A kind of hush (Grande-Bretagne)
- Meilleur court métrage européen: J'adore le cinéma de Vincent Lanno (Belgique).
AFP