Mon compte
    Palmarès du Festival d'Angers

    Le 11ème festival 'Premiers Plans' d'Angers a primé, dans la catégorie longs métrages, 'Orphans' de l'acteur britannique Peter Mullan.

    Le Grand Prix du jury du 11ème festival 'Premiers Plans' d'Angers a été décerné samedi soir dans la catégorie longs métrages à Orphans de l'acteur britannique Peter Mullan qui signait là sa première réalisation.

    Ce film, qui se situe à Glasgow, raconte l'histoire d'une fratrie qui règle ses comptes et cherche sa voie par une nuit de tempête autour du cercueil de la mère défunte.

    Ospiti, de l'Italien Matteo Garrone, qui retrace le parcours de deux jeunes Albanais immigrés à Rome, a obtenu une mention spéciale du jury.

    Le premier long-métrage du réalisateur kirghize Aktan Abdykalykov, Beshkempir (Le fils adoptif), cumule à la fois le Prix du Public, le Prix PROCIREP (qui ouvre un crédit de 100.000F pour le tournage du prochain film du réalisateur) et le Prix du Jury des villes européennes.

    Selon les organisateurs, Beshkempir, dont le réalisateur était déjà présent à Angers en 1994 pour un moyen métrage, est le premier film indépendant à avoir été produit et réalisé en Kirghizie.

    Parmi les courts et moyens métrages, le Grand Prix du Jury et le Prix du Public sont allés au même film, Sale battars, de la Française Delphine Gleize.

    Deux jeunes acteurs se sont vus récompenser par le Prix Jean Carmet. Il s'agit, pour les hommes, de Aleksandr Jovanovic, pour son rôle dans Kurz und Schmerzlos (Court et bref) du réalisateur allemand Fatih Akin, et, pour les femmes, de Aranka Coppens, qui incarne Rosie dans le film du même nom de la réalisatrice belge Patrice Toye.

    Des prix ont également été décernés dans les catégories 'Films d'école' et 'Lectures de scénarios'.

    Cinquante-huit premiers films en provenance de 22 pays étaient présentés dans trois sections: 13 longs et moyens métrages, 11 courts métrages et 34 films réalisés par des élèves d'écoles de cinéma européennes. AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top