Septembre pour les Américains, mars pour les Asiatiques. Deauville s'affiche désormais comme LA ville des festivals.
Dès le 5 mars (et jusqu'au 7 mars), la station balnéaire normande reçoit le premier festival asiatique nommé 'Panasia Films Festivals'. Une quinzaine de films encore inédits en Europe, sélectionnés dans une douzaine de pays d'Asie seront présentés : Cambodge, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Taiwan, République Populaire de Chine, Singapour, Sri-Lanka, Thaïlande.
Deux prix récompenseront les meilleurs : un prix du public organisé par le mensuel 'Première' ainsi qu'un prix de la critique.
Pour sa première édition, le festival rendra hommage au cinéaste taiwanais Edward Yang. une 'journée taiwanaise' est prévue le 6 mars avec une conférence sur les relations économiques entre la France et Taiwan. L'extrait d'un opéra chinois, "Adieu ma concubine, sera proposé. Après la séance de clôture du dimanche 7 mars, le Nouvel Opéra Chinois de Taipei de Li Bao-Chun donnera une représentation de plus de 2 heures d'un opéra.
Le cinéaste coréen Sin Sangok sera également à l'honneur avec, le 5 mars, une rétrospective consacrée au cinéma coréen des années 60.
Ce festival se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre professionnels, cinéphiles et grand public autour de la production cinématographique asiatique et il souhaite révéler et promouvoir les oeuvres et les auteurs d'Asie.