Selon l'agence Reuters, les groupes Disney et Sony Pictures ont enregistré, lors du dernier semestre, une baisse de leurs recettes de 18 et 16 pour cent. Si Disney peut se féliciter du record de fréquentation dans ses parcs à thèmes en 1998, ses revenus en matière de cinéma sont moins satisfaisants. Malgré le succès au box-office des films A Bug's Life, The Waterboy, A Civil Action et Ennemi d'Etat les recettes du groupe sont passées, au cours du dernier trimestre 98, de 755 à 622 millions de dollars par rapport à 97.
Chez Sony Pictures, branche cinématographique du célèbre groupe électronique japonais, c'est le bilan du troisième trimestre 98 qui a été revu à la baisse. Moins 16 pour cent pour cette période en comparaison avec 97 où les studios avaient pu compter sur les succès de Pour le pire et pour le meilleur et Souviens-toi l'été dernier. Lors de ce troisième trimestre 98, seul Ma meilleure ennemie, avec Julia Roberts et Susan Sarandon, a assuré de confortables recettes aux studios Sony.
Néanmoins, lors du quatrième trimestre 98, Sony a enregistré, contrairement à Disney, une hausse de ses recettes. Hausse qui reste cependant minime puisqu'elle n'est que de 1,8 pour cent.J.D