AMG (Artists Management Group) contre CAA (Creative Artists Agency) tel est le combat qui passionne ces dernières semaines le petit monde du cinéma hollywoodien.
Le début des hostilités remonte au mois dernier, date à laquelle Michael Ovitz, ancien numéro 2 éclair de Disney et créateur de la CAA en 1975, a lancé une nouvelle compagnie, l'AMG.
Cette société destinée à gérer la carrière d'acteurs, metteurs en scène et scénaristes, compte dans ses rangs Leonardo DiCaprio et Cameron Diaz. Le retour de Michael Ovitz, selon l'AFP, n'est pas du tout du goût de ses confrères agents et managers notamment ceux de CAA. Même si la plupart d'entre eux ont quitté cette société fondée par Ovitz pour celle qu'il vient de créer.
Et c'est là où l'affaire se corse. Ovitz est accusé par ses concurrents de se servir chez eux. Non seulement nombre d'agents ont quitté CAA pour AMG, mais Robin Williams a décidé lui aussi de déménager chez AMG. Lorsqu'on sait qu'il s'agit d'un des acteurs les mieux payés à Hollywood avec 20 millions de dollars par film et que l'agence touche 10 pour cent de commission...On peut comprendre le mécontentement de celle-ci.
CAA a décidé de réagir en lançant un ultimatum à ses clients parmi lesquels Martin Scorsese, Steven Spielberg, Sydney Pollack, Tom Cruise, Tom Hanks ou Claire Danes. Ces derniers devront ainsi choisir entre les deux sociétés. Certaines stars voulaient s'offrir les services de AMG comme manager tout en conservant CAA comme agent. Il faut savoir que si les agents sont chargés de négocier les contrats de leurs clients de façon ponctuelle et touchent 10 pour cent de commission, les managers, eux, gèrent la carrière et l'image de ces clients et touchent une commission de 15 pour cent.
Il faudra donc choisir pour les stars de CAA. A moins que le projet de loi en préparation destiné à réglementer le travail des managers comme Ovitz ne soit prochainement adopté en Californie.J.D