Du 26 au 31 janvier, Manosque organise pour la douzième année consécutive ses 'Rencontres Cinéma' sur le thème du 'Réel et de l'Imaginaire'. Au programme de ces rencontres, parrainées par Jean Rouch (La Fleur de l'âge), une vingtgaine de fictions et de documentaires.
Pas de compétition néanmoins lors de cette manifestation proposée par la ville provençale, mais la volonté de faire connaître des réalisateurs français et internationaux et de susciter des débats et des échanges entre ces cinéastes.
Seront présents lors de ces Rencontres, une quinzaine de réalisateurs parmi lesquels l'Iranien Abolfazl Jalili, déjà présent à Manosque en 1997, dont on présentera trois films durant cette semaine. Le réalisateur de documentaires Tevfik Baser proposera trois fictions sur le sort des immigrés turcs en Allemagne. Deux documentaires de Rithy Panh sur le génocide cambodgien seront également présentés lors de ces Rencontres.
Côté français, le premier long-métrage du réalisateur Christian Philibert Les Quatre saisons d'Espigoule sera projeté en avant-première avant sa sortie en salles en mars prochain. Une trilogie documentaire signée Denis Gheerbrant sera aussi présentée ainsi que le dernier documentaire de Jean-Louis Comolli Jeux de rôles à Carpentras.
Les projections des films proposés lors de ces 12èmes Rencontres de Manosque auront lieues au Théâtre Jean le Bleu et au Cinéma Le Lido.J.D